Le PADD

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables est l’expression, à l’horizon 2035, du projet politique souhaité pour le PLUi. C’est le socle d’ambitions et d’objectifs stratégiques qui irriguent l’ensemble des choix opérés dans le PLUi. Il définit spatialement le développement du territoire. Il doit être compréhensible par toutes et tous et réalisé en concertation avec les habitants.

Un PADD, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Un fil rouge: la transformation et l'adaptation aux changements

L’élaboration du PLUi s’inscrit dans un contexte d’évolutions, de changements et de défis majeurs: climatiques, écologiques, énergétiques, économiques ou sociétaux. En cela, la transformation et l’adaptation aux changements constituent le fil rouge du PADD.

Ce constat nous amène à penser un modèle plus sobre et résilient tout en préservant la qualité du cadre de vie, les atouts environnementaux et l’identité rurale d’Estuaire et Sillon. Estuaire et Sillon souhaite faire de cette nécessité une opportunité pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Le point sur les étapes

Débattu une 1ère fois en conseil communautaire le 28 septembre 2023, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables tient compte des ateliers de concertation et réunions publiques organisés en 2022 et 2023 avec les élus d’une part et les habitants des 11 communes d’autre part.

Il sera de nouveau débattu à l’automne 2024 pour affiner les orientations.

 

Trois principes transversaux

Un PADD, deux ambitions partagées

Le projet en détail

PADD -  Introduction générale