Le PADD

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables est l’expression, à l’horizon 2035, du projet politique souhaité pour le PLUi. C’est le socle d’ambitions et d’objectifs stratégiques qui irriguent l’ensemble des choix opérés dans le PLUi. Il définit spatialement le développement du territoire. Il doit être compréhensible par toutes et tous et réalisé en concertation avec les habitants.

Un PADD, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Un fil rouge: la transformation et l'adaptation aux changements

L’élaboration du PLUi s’inscrit dans un contexte d’évolutions, de changements et de défis majeurs: climatiques, écologiques, énergétiques, économiques ou sociétaux. En cela, la transformation et l’adaptation aux changements constituent le fil rouge du PADD.

Ce constat nous amène à penser un modèle plus sobre et résilient tout en préservant la qualité du cadre de vie, les atouts environnementaux et l’identité rurale d’Estuaire et Sillon. Estuaire et Sillon souhaite faire de cette nécessité une opportunité pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Le point sur les étapes

Débattu une 1ère fois en conseil communautaire le 28 septembre 2023, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables tient compte des ateliers de concertation et réunions publiques organisés en 2022 et 2023 avec les élus d’une part et les habitants des 11 communes d’autre part.

Il sera de nouveau débattu à l’automne 2024 pour affiner les orientations.

 

Trois principes transversaux

C'est la volonté de préserver ce qui fonde la richesse d’Estuaire et Sillon : son cadre de vie, ses atouts écologiques et environnementaux, son identité rurale.

Engager le territoire et ses habitants autour de ce projet commun d’aménagement et affiner son rôle au sein de l’espace Nantes/Saint-Nazaire.

Tenir compte des caractéristiques de chaque commune pour en faire une force de développement avec des réponses adaptées.

Chaque secteur géographique d’Estuaire et Sillon doit pouvoir bénéficier de réponses spécifiques, qui faciliteront et rendront plus efficace l’action des politiques publiques.

Pour réussir les transitions et transformations, la complémentarité entre les communes du territoire et des territoires voisins est nécessaire.

Assurer un développement solidaire entre les communes d’Estuaire et Sillon et coopérer avec les territoires voisins pour apporter des solutions cohérentes et partagées aux enjeux d’aménagement.

Un PADD, deux ambitions partagées

  • Répondre aux besoins en logements de toute la population dans un souci de solidarité
  • Développer les mobilités alternatives et actives en vue de diminuer les émissions de carbone
  • Assurer le développement des entreprises et des emplois dans une logique de complémentarité et de transition énergétique
  • Accompagner la dynamique démographique ligérienne
  • Affirmer le nécessité de renouvellement urbain
  • S'appuyer sur le maillage historique des centralités socle du bien-vire ensemble
  • Entre Loire, sillon et bocage, un capital singulier à préserver
  • Préserver les ressources en eau, s'adapter et lutter contre le réchauffement climatique
  • S'appuyer sur le maillage historique des centres-bourgs/centres-cilles socle, du bien vivre ensemble
  • Une campagne habitée, actrice de la transition énergétique

Le projet en détail

PADD -  Introduction générale

 

PADD - Ambition 1

Estuaire et Sillon, un acteur dynamique au coeur du territoire  Nantes/Saint-Nazaire

PADD - Ambition 2

Un ruralité porteuse de valeur et tournée vers l'avenir